Lettre aux adhérents et familles
- Par marcheenchoeur
- Le 30/01/2023
le 30 janvier 2023
Chers amis,
En 2020, nous vous avions tenus informés des résultats de l’enquête que L’Arche Internationale avait confiée à un organisme indépendant après avoir reçu des témoignages mettant en cause Jean Vanier, son fondateur. L’Arche Internationale avait alors confié à une commission d’étude indépendante le soin de mener un travail de recherche pour comprendre son histoire et en tirer les enseignements.
La Commission d’Etude a achevé son travail et l’a rendu public le 30 janvier. Il est désormais disponible et, si vous le souhaitez, vous pourrez le consulter via un lien sur le site de L’Arche (www.arche-france.org).
Ce rapport confirme ce que nous avions appris d’un aspect de la vie de Jean Vanier en totale contradiction avec les règles élémentaires de respect et d’intégrité des personnes, et contraire aux principes fondamentaux de nos communautés. Nous en sommes consternés et nous condamnons à nouveau, sans réserve, les agissements de Jean Vanier et de Thomas Philippe, son père spirituel.
Nous sommes convaincus que le travail de recherche mené par la Commission d’Etude, au-delà de nous apporter certains constats essentiels comme l’absence d’abus sur des personnes avec un handicap, nous ouvre aussi sur l’avenir. Il nous donne une matière précieuse pour nourrir nos réflexions et nos travaux dans notre engagement à promouvoir une culture de protection des personnes.
Comme toutes les 38 communautés en France, nous mettons en œuvre la politique de protection et de sécurité développée par L’Arche en France et qui comprend notamment des formations et une procédure de recueil et de signalement. Une cellule nationale je-signale.arche-france.org, comportant des personnes externes et qualifiées, a été mise en place depuis 2019 et est joignable par toute personne directement concernée ou témoin d’un comportement préoccupant.
Nous avons aussi expérimenté depuis 2 ans, entre les révélations de 2020 et la crise COVID, combien L’Arche est avant tout fondée sur ce que nous vivons au quotidien dans nos communautés. Cette expérience est demeurée intacte et elle continue d’appeler. C’est l’expérience fondatrice de la vie et du travail partagés entre personnes avec et sans handicap. Elle est rendue possible grâce à la confiance que vous nous manifestez, soyez-en encore remerciés.
Guillaume Rouland |
Hélène Laurichesse |
L’Arche à Clermont-Ferrand - 23, rue Poncillon - 63000 Clermont-Ferrand - contact@arche-clermontferrand.org
Association membre de la fédération de L’Arche en France et de la fédération internationale des communautés de L’Arche.
Pour en savoir plus: www.arche-france.org