Archeclermontferrand

L'Arche à Clermont-Ferrand

   «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    

L’ouverture de la nouvelle maisonnée à l’Hermitage

 

Hermitage

 

Septembre 2022 a marqué une étape importante : l’ouverture de la seconde maison, L'Hermitage, qui accueille 5 nouvelles personnes en situation de handicap. 
Une image forte symbolise pour moi cet avènement :  Romane sortant en trombe de la voiture de ses parents, à peine garée sur le parking, et courant, indifférente à la rudesse de la pente, pour rejoindre enfin, enfin, tout en haut, la maison, sa maison ! 


En se déployant ainsi, la communauté a fédéré de nouvelles forces, de nouvelles énergies : celles dont elle aura aussi besoin pour le « grand passage » :
 l’ouverture des deux habitats de MONANGES et des espaces qu’elle aura pour mission de valoriser dans le profond respect des valeurs qui l’habite.
 Ces valeurs ont été là encore puissamment nommées à leur manière par les personnes accueillies :  « j’ai envie de partager plein de choses avec le monde entier » ; « Inclure toute personne avec nous » ;  « Donner le cœur pour tout le monde » et, last but not least « S’habituer aux moments merveilleux » 


Guillaume, Directeur de l’Arche à Clermont-Ferrand

Voilà maintenant plus d’un mois que l’habitat de l’Hermitage a ouvert. 
Chacun y trouve son rythme, sa place et ses habitudes. 
Il a fallu apprendre à laver son linge, découvrir de nouveaux trajets… Bref, gagner en autonomie et en responsabilité ! 
Les soirées foyers et les apéros ont également rapidement été adoptés et la bonne ambiance règne chez nous. 


Mathilde, responsable de la Maisonnée.