Archeclermontferrand

L'Arche à Clermont-Ferrand

   «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    

Chorale les Voix de la Comté

Ce samedi 7 janvier 2023, l’association L’Arche à Clermont-Ferrand proposait un spectacle à la salle Boris Vian de la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand, et cette proposition a trouvé son public puisque la salle était remplie.

A cette occasion, la chorale Les Voix de la Comté a donné son spectacle anniversaire « J’peux pas, j’ai chorale ! La devise de l’association, « vivre avec » plutôt que « faire pour »,a pris vie lorsque les personnes en situation de handicap ont rejoint sur scène les choristes, pour les dernières chansons. La magie a opéré et l’émotion s’est mêlée à l’énergie et la bonne humeur qui caractérisaient ce spectacle.

Ensuite ellesont exprimé ce qu’elles retiendraient de cette soirée et leurs mots simples et authentiques ont touché en plein cœur les choristes et le public. Pour Hélène Laurichesse, présidente de l’Arche à Clermont-Ferrand « c’est bien cela notre association, montrer que l’on peut vivre ensemble, faire ensemble ; montrer que le handicap existe mais peut aussi être un atout, une joie…quand bien même il est un handicap mental ou autistique.  Nos jeunes amis touchés nous révèlent leur simplicité d’être et nous entrainent dans ce vivre sans apparence et sans chichi. »

De l’avis de Nicolas Ferrandon, chef de chœur de la chorale, « la vraie rencontre fut avec ces jeunes incroyables à la fin de notre spectacle... leurs retours sur ce qu'ils ont retenu étaientmagiques...Des mots qui nous ont frappés en plein cœur, d'une justesse, d'une sincérité infinie, d'une si grande reconnaissance et d'un si grand amour mêlé à une joie immense, que l'émotion nous a tous cueillis... le temps en a été suspendu, un sentiment de plénitude totale, le bonheur palpable... »

Nul doute que ce spectacle restera pour longtemps dans les cœurs et les mémoires.